Dante Agostini est né en 1921 à Mercatellio en Italie .Il vécut son enfance en France à Sin le Noble,puis à Vitry en Artois dans le Nord. A l’âge de 5 ans , il commence à jouer de la batterie et de l’accordéon dans l’orchestre familial .
A la fin de la seconde guerre mondiale Dante commence sa carrière professionnelle avec Joss Baselli,Pierre Schaub,Bruno Juskowiak.Après de nombreuses tournées ,il est remarqué par l’orchestre de Jacques Hélian ( orchestre vedette de l’après guerre au sein duquel Dante Agostini ,Kenny Clarke et Jacques-François Juskowiak ont tenu la batterie à des époques différentes).
En 1962,il commence une longue carrière parienne.Il joue régulièrement, avec Joss Baselli et Bruno Juskowiak , place Goudeau sur la Butte Montmartre .
Dante étant autoditacte,il éprouve le besoin de se perfectionner en solfège auprès de Bruno Juskowiak (violoniste et premier prix de conservatoire).
Il enchaînera les séances de studio,les accompagnements (Luis Mariano,Charles Trenet) et deviendra batteur titulaire à l’orchestre de l’Olympia ou il accompagne Frank Sinatra , Jerry Lewis et bien d’autres .
En parallèle , il joue dans les clubs de jazz de l’époque (les Trois Maillets,le Caveau de la Huchette ,le Chat qui Pèche,le Furstenberg ou il a joué pour la dernière fois en 1980).
Dans ces nombreux clubs de jazz ,il côtoie les plus grands musiciens de l’époque comme Kenny Clarke,Art Blakey,Eddy Louis,Dizzy Gillespie,Art Taylor,Pilly Joe Jones,Miles Davis, Milt Jackson etc….
Dans les années 50-60 (époque du be-bop et surtout du hard-bop) ,Dante Agostini eut l’idée t’interpréter et de travailler les thèmes jazz à différent tempos et différents débit (début du volume 3).Il décide alors d’écrire une méthode structurer pour l’apprentissage autour de la batterie qui n’existait pratiquement pas à l’époque.
Au contact de ces nombreux musiciens, Dante ne comprenait pas pourquoi les pianistes,
Trompettistes et saxophonistes jouaient des gammes et que les batteurs n’en avaient pas.
Il travailla avec ardeur à l’élaboration d’un ouvrage pédagogique qui fut l’ancêtre de
L’actuel volume 2.
Le virus de la pédagogie de le quitta plus et le reste de sa vie fut consacré à l’écriture de méthodes.Dante eut l’idée d’attribuer un doigté de lecture.C’était une véritable révolution pour les batteurs et les percussionnistes.
L’Ecole Agostini de Paris fut fondée en 1965 par Dante Agostini en collaboration avec Kenny Clarke.Cette Ecole fut le premier endroit structuré ou de nombreux batteurs pouvaient bénéficier d’une pédagogie progressive et complète.
Très vite l’Ecole de Paris devient un lieu de rencontre international pour les batteurs de tous niveaux.De nombreuses stars de renommées internationale comme Max Roach,Philly Joe Jones,Art Taylor,Sonny Murray,Sam Woodyard,Buddy Rich venaient participer à des master class.D’autres artistes comme Dizzy Gillespie ,Claude Nougaro,Archie Shepp,Eddy Louis venaient s’intéresser au travail de Dante Agostini et Kenny Clarke.
Peu à peu les méthodes ,les plus vendues dans le monde ,créèrent un véritable phénomène international par des contacts aux USA,en Afrique,en Allemagne ,en Argentine,au Brésil,en Russie.
A la disparition de Dante Agostini en 1980,les différentes Ecoles furent confiées à la responsabilité pédagogique Jacques-François Juskowiak ,lui-même élève de Dante ,qui après une carrière exemplaire en tant batteur et chef d’orchestre acceptât ce lourd héritage.
JACQUES-FRANCOIS JUSKOWIAK (DIRECTEUR PEDAGOGIQUE)
Côtoyant Dante Agostini dès son plus jeune âge, Jacques-François Juskowiak commence sa carrière de batteur en 1967 dans l’orchestre de Jacques Hélian. Il accompagne de nombreuses vedettes du show business et dirige plusieurs grandes formations en tant que chef d »orchestre notamment celles de TF1 et Antenne 2.À la mort de Dante, il lui revient la lourde tâche de lui succéder à la direction pédagogique de l’École. Jacques-François Juskowiak lui donnera sa propre couleur sans modifier aucune forme du travail de Dante Agostini.Auteur d »ouvrages pédagogiques de référence (Rythmiques Binaires avec D. Marseille, System Drums et Tutti avec O. Lacau), il est à l »heure actuelle incontestablement l’enseignant de la batterie le plus respecté en France.Il est également vice-président de l’Association Française de Percussion. Pour tout élève batteur, ne pas côtoyer un tel « maître » serait une réelle perte de temps.
Daniel DUMOULIN